Action d’animation et de structuration de la recherche sur le polyhandicap

 

  • Contexte :

 

Les enjeux en matière de prise en charge, d’accompagnement et d’évaluation des besoins des personnes polyhandicapées et les solutions envisagées pour répondre à leurs difficultés et à celles de leur entourage sont très importants. Pour adresser ces enjeux, des travaux de recherche spécifiques doivent aider à alimenter la réflexion des décideurs publics, des professionnels de santé et des chercheurs et ainsi apporter des réponses opérationnelles aux attentes exprimées par les parties prenantes.

Dans ce contexte, une stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale dans le secteur du handicap sur la période 2017-2021 a été mise en place par le Ministère des affaires sociales et de la santé. Cette stratégie comporte un volet spécifiquement consacré aux situations de polyhandicap :

 

 

Pour pallier le manque de connaissances et donner une impulsion nationale à la stratégie de recherche dans le champ du polyhandicap, une action est proposée, visant à structurer et animer ce champ de recherche :

 

Cette action permettra de développer les connaissances autour de ce sujet, d’identifier les champs sous-investigués, de favoriser le travail collaboratif entre chercheurs et in fine de faciliter l’appropriation des connaissances par les acteurs de terrain dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

 

  • Deux groupes de travail constitués :

 

Afin de conduire cette action, deux groupes de travail pluridisciplinaires ont été constitués. Ces groupes qui comportent des personnalités reconnues dans le champ et issues de disciplines variées permettent de répondre de la manière qui se veut la plus complète possible aux problématiques posées par l’accompagnement de la personne polyhandicapée.

Le rôle de ce groupe est d’analyser les forces et les faiblesses de cette recherche, de faire émerger des besoins de connaissances et des enjeux de recherche sur le polyhandicap en articulation étroite avec les attentes des acteurs de terrain, de favoriser le développement de travaux de recherche collaboratifs ainsi que d’identifier les axes de recherche à développer et structurer afin de formaliser un texte d’appel à projets de recherche dont le lancement est prévu fin janvier 2019. Afin d’alimenter le travail de ce groupe, un état des lieux des forces de la recherche en France est également en cours de réalisation.

 

Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez écrire à cette adresse : polyhandicap@iresp.net