Contact
Accueil > Appels à projets > Lancement de l’AAP Général 2017 – Prévention
 

AAP Général 2017 – Prévention

L’AAP Général récurrent de l’IReSP évolue en deux nouveaux appels thématisés. Ces appels sont lancés annuellement depuis 2015 et intègrent entre autres les modalités de l’ancien AAP Général (notamment utilisation des données existantes) : l’un porte sur la Prévention, les déterminants de santé et le soutien à la recherche interventionnelle, et l’autre sur les Services de santé.

L’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) et ses partenaires (DGS, CNAMTS, MILDECA, Santé Publique France, DREES, DARES, Inserm) vont lancer en janvier 2017 l’appel à projets Général 2017 – Volet Prévention. Celui-ci porte sur la prévention de tout type de risque et de pathologie, à l’exception du Cancer.

L’appel vise à soutenir :

1) des projets de recherche fondamentale permettant d’améliorer les connaissances sur les liens entre l’état de santé et ses déterminants, en vue de développer des actions de prévention

2) des projets de recherche interventionnelle en santé publique dont l’objectif est de démontrer l’efficacité individuelle et collective des interventions et/ou d’analyser leurs mécanismes et modalités de mise en œuvre.

L’accent est mis cette année sur 3 axes thématiques :

1) Les addictions

2) L’acceptabilité de la vaccination anti-HPV

3) La mesure et les déterminants des inégalités sociales de santé et l’évaluation des politiques et des actions visant à les réduire

Cet appel propose 5 modalités de soutien :

1- Soutien de projets de recherche

2- Soutien de projets de recherche exploitant des bases de données existantes

3- Contrat de définition

4- Aide à la mise en place de projets européens

5- Soutien à des réseaux de recherche

Les dossiers de candidature ainsi que le guide du candidat seront prochainement disponibles en téléchargement.

Renseignements :

Margaux ROZENBERG : margaux.rozenberg@iresp.net / 01 82 53 33 54