Contact
Accueil > Groupes de travail > Action 1.2.5 Plan Cancer III – La vaccination contre le papillomavirus : un enjeu de recherche en santé publique

La Vaccination contre le papillomavirus: un enjeu de recherche en santé publique

 

Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019 porté par le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, il a été mis en avant la volonté « d’améliorer le taux de couverture de la vaccination par le vaccin contre le papillomavirus (HPV) ». En effet, elle est aujourd’hui jugée « très insuffisante et en régression ». L’Institut thématique multiorganisme santé publique d’Aviesan, en collaboration avec l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) sont chargés, dans le cadre de l’action 1.2.5, de promouvoir les études en sciences humaines et sociales ainsi qu’en épidémiologie permettant de mieux appréhender les problématiques liées à la vaccination anti-HPV en France. Une mission qui s’inscrit dans un contexte très particulier de refonte des politiques vaccinales et de la concertation citoyenne sur la vaccination.

Afin de poursuivre cette mission, un premier séminaire a eu lieu le 15 juin 2018 sous le format d’une journée. Les acteurs et chercheurs travaillant au cœur de la problématique se sont réunis afin de faire ressortir des grands axes de travail. Ceux-ci vont permettre de donner les bases d’une co-construction d’un projet de recherche interventionnelle visant à termes à améliorer la couverture vaccinale HPV.

Un appel à manifestation d’intérêt, lancé un juillet, permettra de débuter un programme de construction de recherche interventionnelle pour améliorer l’acceptabilité de la vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles en âge scolaire. Les personnes sélectionnées seront amenés à se réunir plusieurs fois d’ici la fin de l’année. Le projet de recherche issue de ces réflexions sera évalué par un comité d’experts scientifiques internationaux et fera l’objet d’un financement.

 

 

  • Etat des lieux des recherches et des interventions existantes
Etat des lieux – version finale

 

  • Premier Séminaire
    • Date:15 juin 2018
    • Lieu : Faculté des Sciences et Ingenierie – Sorbonne Université (4 place Jussieu, 75252 Paris)
    • Organisateur : IReSP, ITMO Santé Publique d’Aviesan

Programme de l’événement

Compte rendu de la journée

 

renseignements : Valentine Campana – valentine.campana@iresp.net