Contact
Accueil > Actions d’animation > Groupes de travail en cours > Groupes de travail en cours présentation générale

Dans le cadre de leurs missions de développement et de promotion de la recherche en santé publique, l’IReSP et l’ITMO Santé publique ont structuré et formalisé en 2015 deux outils qui constituent des espaces d’échanges et de rapprochement entre chercheurs, décideurs et acteurs autour d’une thématique d’enjeu stratégique. Ces outils se distinguent en fonction du degré de structuration des équipes de recherche dans les champs concernés :

   
  • Le groupe de travail porte sur un champ de recherche peu exploré et dont les forces vives sont mal connues ou peu développées. Le groupe de travail se réunit plusieurs fois au cours de séminaires fermés, dont l’objectif principal est de dresser l’état des lieux de la recherche dans le champ qu’il recouvre, d’identifier les freins et les facilitateurs au développement de cette recherche. Il débouche (au bout d’1 an), sur la mise en place d’actions permettant de lever ces freins et favoriser la structuration du champ. Un groupe de travail sur les Services de santé a été lancé en 2015 à l’IReSP et l’ITMO Santé publique.
 
  • L’action coordonnée est mise en place sur un champ de recherche connu, dont l’état des lieux a été fait, dont les équipes, les freins et leviers ont été identifiés, et pour lequel des actions de structurations peuvent être mises en place. L’action coordonnée se réunit 3 fois par an au cours de séminaires et met en place des groupes de travail sur des problématiques communes. L’action coordonnée a pour but de mettre en place des outils de structuration et d’animation de champs de recherche identifiés comme prioritaires par l’IReSP, Aviesan et leurs partenaires. Une action coordonnée sur la recherche interventionnelle en santé publique a été mise en place en 2015 par l’IReSP, l’ITMO Santé publique, l’ITMO Cancer et l’ITMO I3M.