Contact
Accueil > Actions d’animation > Groupes de travail passés > Atelier de Réflexion Prospective

Atelier de Réflexion Prospective

101215100708_a0088-boules-L’IReSP a été financé par l’ANR pour mener un Atelier de Réflexion Prospective (ARP) sur « les outils de la recherche en Santé Publique » depuis décembre 2008. Cet ARP, d’une durée de 1 an, s’est attaché à :
1) Utiliser et développer des outils pour établir un diagnostic concernant la recherche en Santé Publique
2) Réaliser une comparaison des publications et des outils dans le domaine de la Santé Publique en France et dans certains pays étrangers
3) Organiser une réflexion permettant la définition d’orientations en matière de recherche et de développement de nouveaux outils dans ce domaine de recherche.

Dans le cadre de cet ARP, une réflexion a été menée avec pour objectif de formuler des recommandations concernant les modalités d’interactions entre les chercheurs en Santé Publique et les autres acteurs de la Santé Publique (administrations de la santé, institutions, industriels, société civile) et les moyens de les améliorer. Pour cela, un certain nombre de chercheurs et d’autres acteurs de la Santé Publique (environ 80) ont été conviés à une journée de discussion, le 23 mars 2009, à l’Espace Scipion à Paris.
Ce colloque avait un double objectif :

  • informer la communauté des acteurs de la Santé Publique des résultats des états des lieux réalisés par l’IReSP dans le cadre de l’ARP ;
  • permettre une réflexion sur les orientations de la recherche en Santé Publique, de façon à apporter des éléments utiles à la mise en place du Programme de Recherche en Santé Publique de l’ANR, en collaboration avec l’IReSP.

La journée a été organisée de la façon suivante :

  • la matinée a été consacrée à la restitution des états des lieux réalisés par l’IReSP dans le cadre de l’ARP ;
  • au cours de l’après-midi ont lieu trois groupes de travail portant sur les thématiques suivantes :

                  –    Outils facilitant les interactions de la recherche en Santé Publique avec la recherche biomédicale fondamentale et avec la recherche clinique (avec le Conseil Scientifique de l’Inserm et les directions des huit Instituts de l’Inserm). Les outils spécifiques pour la recherche en Santé Publique.
                  –    Outils facilitant les interactions entre la recherche en Santé Publique, la décision publique et privée en Santé Publique (avec les ministères concernés, en particulier le COMIOR, et des industriels, en particulier le LEEM). Réflexion autour du développement d’outils opérationnels de facilitation de ces interactions.
                  –    Est-il possible de proposer des outils pour une hiérarchisation des questions abordées par la recherche en Santé Publique en concertation avec les organismes européens et étrangers équivalents ?

Plusieurs rapports ont été produits dans le cadre de cet ARP. Vous les trouverez ci-dessous. Compte tenu du fait que l’ANR ne les a pas validés, nous vous remercions de ne pas les citer.

1.Rapport sur la réflexion des groupes de travail du 23 mars

2.Rapport sur les équipes de recherche en Santé Publique

3.Rapport sur les appels à projets de recherche en Santé Publique

4.Rapport sur les cohortes en santé

Rapport sur la participation française à des projets européens