Contact
Accueil > Actions d’animation > Groupes de travail passés > Groupe de travail Santé Mentale

Groupe de travail Santé Mentale

 

En 2005, un GIS concernant « la Recherche clinique, épidémiologique et sociale en Psychiatrie » (appelé GIS « épidémiologie psychiatrique ») a été créé pour une durée de quatre ans et n’a pas été renouvelé.

Les partenaires en étaient : l’Etat, ministère chargé de la santé représenté par les Directeurs de la DGS, de la DHOS, et de la DREES ; l’Inserm ; le CNRS ; l’InVS ; l’INPES ;l’IRDES ; la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé ; l’OFDT ; la Fondation MGEN ; le Centre Hospitalier Saint-Anne.

 

Ce GIS poursuivait les objectifs suivants :

 

  • Favoriser le développement de la recherche, notamment clinique et épidémiologique en psychiatrie et en santé mentale, en lien avec les instances européennes ou internationales ;
  • Susciter la conception de programmes d’études en épidémiologie descriptive, en épidémiologie analytique, en épidémiologie évaluative pour les stratégies de soins ou de prévention, en pharmaco-épidémiologie ainsi que des études longitudinales ;
  • Permettre une meilleure coordination et une valorisation des travaux réalisés par les équipes de recherche et les différentes institutions concernées ;
  • Favoriser l’émergence de réseaux de collaborations thématiques notamment à propos des statistiques sanitaires et plus généralement des problématiques de Santé publique et l’étude de phénomènes émergents en santé mentale ;
  • Favoriser, autour de ces objectifs, la diversité des approches et des méthodes, et la mobilisation de toutes les disciplines concernées de la biologie aux sciences humaines et sociales.

 

Ce GIS a été présidé par F. Rouillon qui l’a créé et animé pendant toutes ces années.

Il s’est réuni plusieurs fois par an bien que certaines des parties aient été absentes de ces réunions. Par ailleurs un conseil scientifique a été mis en place avec une ouverture européenne.

Le bilan de ces années permet d’observer que le GIS « épidémiologie psychiatrique » a permis de faire se rencontrer et collaborer des acteurs qui ne se rencontraient pas et ainsi de stimuler des collaborations entre « donneurs d’ordre » et chercheurs de la discipline.

Le GIS « épidémiologie psychiatrique » a organisé trois réunions scientifiques pluridisciplinaires sur des thèmes pointus pertinents au domaine qui ont attiré un large public.

Il a aussi permis la mise en place d’un site Internet permettant la circulation d’information sur les recherches entreprises dans le domaine (à noter que ce site est actuellement inaccessible) ainsi que la dissémination d’appel d’offres.

A la suite de ce bilan, le ministère chargé de la santé a souhaité renforcer la recherche en santé mentale en la positionnant dans le nouveau processus de recherche nationale au sein des instituts thématiques de l’Inserm. L’organisme de programmation de ce type de recherche a été clairement identifié comme étant l’IReSP pour la recherche en Santé Mentale. La mise en place d’un groupe « Santé Mentale » dans le cadre du GIS-IReSP (Institut de Recherche en Santé Publique) a été approuvée lors du comité directeur du Gis-IReSP le 5 mars 2009.

Ce groupe s’est réuni une première fois en mai 2009. Il est présidé par Viviane Kovess.

Les fiches d’enquête créées dans le cadre du GIS épidémiologie psychiatrique sont à disposition ci-dessous (chaque enquête apparaît sous un onglet différent). Il s’agit d’un état des lieux des différentes études dans lesquelles la santé mentale a été abordée. Les 22 enquêtes ont été répertoriées et sont présentées sous forme de fiches comprenant différentes rubriques (l’institution et les personnes référentes, les objectifs, la date du début de l’enquête et les différentes vagues,  la méthodologie, les résultats obtenus et les publications). La dernière mise à jour des fiches a été réalisée en juin 2010.

Les 22 fiches d’enquête en Santé Mentale (mises à jour juin 2010)

Cette liste ne se veut pas exhaustive. Nous vous remercions de nous faire part d’autres études éventuelles afin de compléter ce recensement (info@iresp.net).

Le groupe de travail « santé mentale » a participé à la session animée par l’IReSP au sein du IVème colloque ADELF-EPITER organisé à Marseille du 15 au 17 septembre 2010.
Titre de la session : les indicateurs en santé mentale.