Contact
Accueil > Manifestation > Manifestations en 2016
 

 

  • Séminaire de travail international dédié à la recherche interventionnelle
    L’Alliance Aviesan, l’Inserm, l’IReSP, l’INCa et l’ANRS ont organisé, le 16 novembre 2016 à Paris un séminaire de travail international dédié à la recherche interventionnelle intitulé « Process evaluation of population health intervention research: A complement or an alternative contribution to randomized controlled trial? » Ce séminiare a rassemblé les meilleurs experts français et étrangers de la recherche interventionnelle autour de trois tables-rondes sur les thématiques suivantes : 1) La place de la théorie dans l’évaluation des processus et mécanismes, 2) La place des études pilotes dans l’évaluation de processus, 3) Quelles méthodologies peuvent être mobilisées pour l’évaluation de processus (qualitatives, quantitatives, mixtes, réalistes critiques) et comment ? Ce workshop est le fruit d’un partenariat national dans le cadre de l’Action Coordonnée pour la Recherche Interventionnelle (soutenue par les ITMO Santé Publique, Cancer et I3M de l’Alliance Aviesan, l’ANRS et l’IReSP).

 

  • Colloque International Recherche Interventionnelle en santé des populations les 17 et 18 novembre 2016
    Le développement de la recherche interventionnelle est un enjeu majeur soutenu par la Stratégie Nationale de Santé et par la Stratégie Nationale de Recherche et est une des priorités identifiée dans le cadre de la programmation de la recherche en santé. Plusieurs initiatives ont été mises en place afin de participer au développement de la capacité de recherche de ce domaine; l’organisation d’événements scientifiques internationaux dédiés étant l’un d’entre eux.

    L’Alliance Aviesan, l’Inserm, l’IReSP, l’INCa et l’ANRSen partenariat avec l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) et l’Institut national du cancer (INCa) ont organisé un Colloque International Recherche Interventionnelle en santé des populations :
    Concepts, Méthodes, Applications et Perspectives en santé publique et dans les champs des maladies transmissibles et du cancer.
  • Les présentations du colloque sont disponibles ici

 

  • Journées scientifiques de l’IReSP et de l’ITMO santé publique les 3 et 4 octobre 2016
    L’IReSP et l’ITMO Santé Publique organisent leurs « journées scientifiques » les 3 et 4 octobre prochains à l’auditorium de Biopark (Paris 13).Ces journées sont l’occasion de rassembler les acteurs de la recherche en santé publique (chercheurs, décideurs, acteurs), autour de thématiques prioritaires, et de présenter les actions d’animation menées par l’ITMO Santé publique et l’IReSP.

 

  • Colloque scientifique international « La prévention tertiaire en cancérologie : Quels enjeux pour la santé des patients ? Quels défis à relever ? » : le 24 mars 2016
    La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, l’Institut national du cancer et l’Institut de Recherche en Santé Publique unissent leurs efforts pour mettre en oeuvre une des actions du 3ème Plan Cancer : « Favoriser l’observation et la recherche dédiée à la prévention des risques de second cancer ». Dans ce contexte, ces trois organismes organisent un colloque scientifique international intitulé : « La prévention tertiaire en cancérologie : Quels enjeux pour la santé des patients ? Quels défis à relever ?
    Ce colloque a pour objectif de réunir les acteurs de la recherche, en France et à l’international, et de faire émerger les grandes questions auxquelles la recherche doit répondre dans les années à venir. Cette journée permettra ainsi de faire le point sur cette thématique et d’enrichir l’appel à projets prévu dans le cadre de cette action du 3ème Plan Cancer.