Outils : 

Cette page a vocation de présenter différents outils existants utiles à la recherche en santé publique :

 


 

Portail des appels à projets nationaux de recherche en santé

 

En mars 2016, un portail de présentation des Appels à projets (AAP) de la recherche en santé a été mis en ligne par l’ANR.

Ce portail est la première réalisation concrète du plan d’action pour la recherche en santé élaboré sous le pilotage d’Aviesan en concertation avec les directions générales des ministères de la recherche et de la santé (DGS, DGOS, DGCS, DREES, DGRI), ainsi que l’ANR, l’INCa et l’ANRS, qui a été remis mi-juillet 2015 au gouvernement.

Réunissant aujourd’hui quatorze partenaires, le portail des appels à projet de la recherche en santé vise à fournir aux chercheurs un outil unique leur permettant d’accéder aux appels à projets nationaux émis par des organismes publics dans les domaines de la recherche translationnelle, clinique et en santé publique.

 

Les partenaires rassemblés au sein de cette initiative sont :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations : Le plan d’action pour la recherche en santé

 

 


 

Portail Épidémiologie France 

 

Le site Internet « Portail Epidémiologie France », lancé au mois de mai 2011 sous l’égide du 4ème Conseil Stratégique des Industries de Santé, recense les bases de données françaises personnelles en santé. Le site permet d’identifier les principales sources de données en santé disponibles en France et d’accéder à une description synthétique de leurs caractéristiques essentielles.

Ces sources de données issues de la recherche publique ou privée présentent l’intérêt  de pouvoir  être réutilisées dans une perspective de recherche et/ou d’évaluation en santé publique.

La conception et la mise en œuvre de cette action a été confiée à l’Institut thématique multi organisme Santé publique (ITMO SP) au sein d’Aviesan.

Un comité éditorial vient en appui de l’équipe afin d’aider à l’organisation du contenu du portail.

A l’heure actuelle, plus de 800 bases de données individuelles sont identifiées et décrites. Les cohortes de la base Épigramme développée par l’IReSP ont été intégrées au portail en 2013.

 

 


 

Base des équipes de recherche en santé publique

 

 

L’IReSP a réalisé une base de données recensant les équipes de recherche travaillant dans le domaine de la Santé Publique, tous instituts confondus. Les recherches dans ce domaine sont multidisciplinaires et menées dans des Instituts dispersés, ce qui les rend difficiles à appréhender dans leur globalité.

L’objectif de cette base de données est double :

1) participer à la structuration de cette communauté de recherche en permettant à ses membres de se connaître

2) donner une visibilité à cette communauté de recherche vis-à-vis des décideurs et des financeurs, et contribuer à élaborer une politique scientifique dans ce domaine.

 

 

L’IReSP est en train de mettre en place un nouvel outil de cartographie des équipes de recherche en Santé Publique. Un travail d’actualisation a été effectué afin de recenser les nouvelles équipes et de mettre à jour l’ensemble des informations.

Cet outil sera bientôt disponible sur cette page, merci de votre patience.