Contact
Accueil > Séminaire « dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux »
  • Séminaire « dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux »

Lieu : Auditorium de Biopark, 11 rue Watt 75013 Paris

Objectif : Aujourd’hui, la connaissance des besoins en établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées comme celle de l’offre médico-sociale est parcellaire et insuffisante. Elle ne permet pas d’identifier les transformations à l’œuvre ou souhaitables de l’offre pour apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes et éviter les ruptures de parcours.

Pour mieux apprécier les évolutions de ce secteur, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) organisent conjointement une série de trois séminaires sur les dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux.

L’objectif de ces séminaires est de réunir des chercheurs, décideurs et acteurs de terrain afin d’identifier de nouvelles pistes de travail et de recherche sur ces sujets. A l’issue de ces séminaires, un appel à recherche sera lancé.La première séance s’est déroulé le lundi 14 novembre à l’IReSP.

Date : La deuxième séance se tiendra le jeudi 15 décembre de 13h30 à 17h15 à l’IReSP, 11 rue Watt, 75013 Paris, Auditorium (métro Bibliothèque François Mitterrand).

Programme :

 Séance 1 : Lundi 14 novembre 2016 (14h-17h) – Les besoins d’accompagnement des personnes handicapés

Livret Séminaire du 14 novembre 2016

Programme Séminaire – 14 novembre 2016

 - Le non recours des personnes handicapées à l’offre médico-sociale. Brigitte Berrat, IRTS Île-de-France Montrouge-Neuilly-sur-Marne. (Déprogrammé)

- L’évaluation des besoins au niveau local : enjeux et perspectives.

Patricia Salomon, Responsable du Département Accompagnement médico-social, Direction de l’Accompagnement et des Soins, ARS Pays de la Loire

1. Présentation Salomon Patricia

- Comment la CNSA répartit les crédits visant au développement de l’offre collective entre les ARS ?

Nathalie Montangon, responsable du Pôle programmation  de l’offre à la Direction des établissements et services, CNSA

2. Présentation Nathalie Montangon

- Disparités territoires de l’équipement en structures d’hébergement et choix du lieu de vie.

Noémie Rapegno, Maison des Sciences Sociales du Handicap – École des Hautes Études en Santé Publique

 3. Présentation Rapegno Noemie

 

Séance 2 : Jeudi 15 décembre 2016 (13h30-17h15) – L’évolution de l’offre et des réponses en matière de prise en charge et d’accompagnement des personnes handicapées

Livret Séminaire du 15 décembre

Programme séminaire – 15 décembre 2016

- Les transformations de l’offre médico-sociale : échapper aux catégories.

Louis Bertrand, Inserm

- Habiter chez soi et dans la Cité. L’émergence d’alternatives aux situations de vie et de handicap.

Louis Bertrand Présentation

Jean-Luc Charlot, Fabrik Autonomie et Habitat, animateur du groupe national « Habitat et Handicap »

Pause

- Présentation du projet Serafin-PH : « Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées ».

Daphné Borel, responsable du pôle Serafin-PH, CNSA et Annick Deveau, DGCS Daphné Borel Présentation

- Shift towards community living in Scandinavian countries.

Jan Tossebro, Norwegian University of Science and Technology, Dpt of social work and health science

 – Présentation du dispositif d’orientation permanent et du plan d’accompagnement global.

Jan Tossebro Présentation

François Chagnaud, Chargé de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » pour le CD et la MDPH 76. (Initialement prévu en janvier 2017) Chagnaud François Présentation

 – Discussion générale et conclusion

   

Le dernier séminaire aura lieu le 17 janvier 2017 avec pour objectif une présence soutenue des participants à cette séance, de manière à assurer la continuité de la réflexion.

Contact : pour participer, merci de vous inscrire auprès de : sarah.bellouze@iresp.net

 

Séance 3 : Mardi 17 janvier 2017 (14h-17h) – Les ruptures d’accompagnement dues à l’inadéquation de l’offre aux besoins

- Le non recours des personnes handicapées à l’offre médico-sociale. Brigitte Berrat, IRTS Ile-de-France Montrouge-Neuilly-sur-Marn. (Reprogrammée, initialement prévu en novembre 2016)

- L’avancée en âge des personnes en situation de handicap : quelles adaptations du secteur médico-social ? Muriel Delporte, CREAI Nord-Pas-de-Calais

- L’enquête ES : un outil pour mieux comprendre les ruptures d’accompagnement ? Thomas Bergeron, Drees

- Synthèse du rapport de Mme Claire-Lise CAMPION et M. Philippe MOUILLER sur la prise en charge de personnes handicapées en dehors du territoire français. Julie Micheau, CNSA