Contact
Accueil > > Appel à projets 2020 – Blanc (session 11)
 

Appel à projets 2020 – Blanc (session 11)

En cours


 

En 2020, dans le cadre du programme de recherche “Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap“, l’IReSP et la CNSA lancent une nouvelle session de leur appel à projet générique dit “Blanc” (session 11).

 

Cet appel à projet financera des actions de recherche concernant les personnes en situation de handicap, et les personnes âgées dépendantes, ainsi que leurs limitations fonctionnelles et d’activité sociale. Par exemple,  les projets de recherche peuvent porter sur les personnes concernées et leurs besoins en matière de compensation, sur leurs droits, l’insertion scolaire et professionnelle, leur participation à la vie sociale, sur l’acceptabilité et l’usage des aides techniques, sur leurs aidants professionnels et non professionnels, leur habitat, sur la construction sociale de la perte d’autonomie (en lien avec l’âge et le handicap) et les représentations associées, sur les politiques, institutions, et systèmes de représentation des acteurs du champ.

 

Ne sont pas éligibles à un financement via cet appel à projets : les projets de recherche clinique, les projets de recherche et développement, les essais cliniques, les expérimentations de techniques médicales ou de réadaptation et, de manière générale, les projets s’inscrivant dans le champ sanitaire.

 

Sont éligibles au financement, via cet appel à projets, les projets appartenant aux sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique. Les travaux relevant de toutes autres disciplines pourront être financées dans le cadre de projets interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux champs disciplinaires cités ci-dessus.

 

Dans une volonté de développer et de soutenir la recherche participative, cet appel à projets valorisera les projets participatifs. La recherche participative désigne ici un processus de recherche qui associe les parties prenantes et les communautés du champ de la perte d’autonomie (en raison d’un handicap ou en lien avec l’avancée en âge) : personnes concernées, aidants, familles, associations, gestionnaires, professionnels, collectivités, administrations. Les projets de recherche participative sont susceptibles d’associer les parties prenantes à toutes les étapes de la recherche (construction de la question de recherche, construction du protocole de recherche, recueil des données, analyse des données, valorisation et diffusion des résultats), mais a minima les projets de recherche participative doivent associer les parties prenantes à la construction de la question de recherche et à la valorisation et la diffusion des résultats.

 

Les modalités de soutien sont :

1 / contrat de définition

2 / aide à la mise en place d’un projet européen

3 / projet de recherche ;

4 / projet de recherche exploitant des bases de données existantes

 

Documents


 

 

Calendrier


 

  • Lancement de l’AAP : 26 février 2020
  • Ouverture du dépôt des projets : 09 mars 2020
  • Fin des dépôts : 31 mai 2020 à minuit (heure de Paris)
  • Annonce des résultats : décembre 2020​

 

Procédure de soumission


 

La gestion de l’appel à projets et la soumission des candidatures se font via la plateforme en ligne Eva3.

 

Cette procédure de soumission comprend :

1/ l’identification du candidat (nom, prénom et email) et le choix d’un mot de passe permettant ensuite l’accès à un espace personnel sécurisé sur EVA3 (les candidats disposant déjà d’un compte sur EVA3 auront déjà accès à cet espace)

2/ la partie administrative à compléter en ligne,

3/ le dépôt par téléchargement des documents demandés :

a. Word pour le dossier scientifique

b. Excel pour l’annexe budgétaire

c. PDF pour le dossier complet avec signatures

 

Attention, l’intitulé de l’appel à projets est modifié sur la plateforme : 2020 Programme Autonomie – Blanc (session 11)

 

Renseignements : Virginia Ozkalp-Poincloux