Contact
Accueil > L’IReSP > Missions

MISSIONS

  • Mettre en place une politique de gestion des outils collectifs
  • Développer une politique de communication et de valorisation
  • Mettre en œuvre des activités d’aide à la décision et d’expertise

 

OBJECTIFS

Développer et promouvoir la recherche française en Santé publique en instaurant un partenariat respectant l’autonomie des institutions partenaires.

 

LES MODALITÉS D’ACTION DE L’IRESP

  • Appels à projets de recherche
  • Actions coordonnées et groupes de travail
  • État des lieux des forces de recherche en Santé Publique
  • Communication (lettre d’information mensuelle) et valorisation des activités de recherche en Santé Publique (Questions de Santé Publique, organisation de conférences et colloques à destination des chercheurs, des décideurs et du grand public)

 

HISTORIQUE

Le GIS-Institut de Recherche en Santé Publique fait suite à l’Institut Virtuel de Recherche en Santé Publique (IVRSP) qui avait été créé en 2004 à l’initiative de l’Inserm sous la forme d’une convention de collaboration qui associait les différents acteurs impliqués dans la recherche en santé publique.

En 2007, l’IVRSP a changé de nom et s’est structuré en Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS). À cette occasion, de nouveaux partenaires rejoignent le dispositif et l’IReSP compte aujourd’hui 22 partenaires : opérateurs de la recherche en santé publique, ministères de tutelle, agences de sécurité sanitaire et caisses d’assurance maladie.

Le GIS est d’abord dirigé d’abord par Alfred Spira de 2007 à 2011, par Jean-Paul Moatti de 2011 à 2014, puis par Geneviève Chêne de 2014 à 2017. Il est aujourd’hui placé sous la direction de Corinne Alberti.

En savoir plus sur l’organisation de l’IReSP

 

DOCUMENTS INSTITUTIONNELS

 

 

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION