Contact
Accueil > L’IReSP > L’institut

L’Institut pour la Recherche en Santé Publique

 

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) » a été renouvelé le 29 mai 2020 pour répondre aux volontés des acteurs impliqués de développer et de promouvoir la recherche en santé publique auprès d’un large public, en instaurant un partenariat respectant leur autonomie.

La création du GIS IReSP en 2007 fait suite à l’Institut Virtuel de Recherche en Santé Publique (IVRSP) qui avait été créé en 2004 à l’initiative de l’Inserm sous la forme d’une convention de collaboration qui associait les différents acteurs impliqués dans la recherche en santé publique.

 

Le GIS compte aujourd’hui 10 Membres

Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAM)

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Direction Générale de la Santé (DGS)

Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI)

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)

Institut National du Cancer (INCa)

Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (Mildeca)

Santé publique France

 

Il repose sur 3 instances, le Comité Exécutif, le Directeur du GIS et le Comité d’Orientation Scientifique (COS). Le GIS a été dirigé par Alfred Spira de 2007 à 2011, par Jean-Paul Moatti de 2011 à 2014, par Geneviève Chêne de 2014 à 2017, puis par Corinne Alberti de 2017 à 2020. Il est aujourd’hui placé sous la direction de Rémy Slama. L’équipe est composée de 13 personnes. En savoir plus

 

L’objectif général de l’IReSP est de développer, structurer et promouvoir la recherche en santé publique, en articulation avec les différents acteurs qui interviennent dans le champ et en lien avec les besoins de connaissances de ses membres et plus largement, des divers acteurs concernés et la société dans son ensemble, afin de renforcer les interventions et politiques visant à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population.

A cette fin, l’IReSP joue un rôle d’interface et contribue à animer les échanges entre les communautés de chercheurs et les acteurs de la décision publique, dans une perspective d’amélioration des politiques publiques. L’Institut est aussi un espace de dialogue entre les communautés de recherche et les parties prenantes (professionnels, associations, usagers, patients…).

L’institut recourt à différentes modalités d’action, dont la gestion d’appels à projets, la coordination d’actions d’animations et de valorisation. Il promeut notamment l’interdisciplinarité, la recherche interventionnelle en santé et la recherche participative.

L’IReSP remplit ses missions en cohérence avec les programmes scientifiques de l’Institut thématique multi-organismes (ITMO) de Santé publique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), ainsi que de l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athena).

 

Pour consulter les précédents rapports d’activité cliquer ici