Contact
Accueil > Membre > Rémy Slama
 

Rémy Slama est épidémiologiste environnemental, Directeur de Recherche à l’Inserm. Il est docteur en épidémiologie de l’Université Paris-Sud (2002), polytechnicien et ingénieur agronome.

Il anime l’équipe d’épidémiologie environnementale de l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (Inserm, CNRS, Université Grenoble-Alpes). Ses travaux visent à caractériser l’influence des contaminants environnementaux (polluants atmosphériques, perturbateurs endocriniens, exposome) sur la reproduction et la santé de l’enfant (concept des origines développementales de la santé et des maladies, ou DOHaD). Ses travaux sur l’exposome s’appuient notamment sur le projet européen Helix, qu’il a développé avec M. Vrijheid (ISGlobal Barcelone) et la cohorte couple-enfant de nouvelle génération SEPAGES soutenue par l’ERC

Il est ou a été expert pour l’ANSES, le comité des risques environnementaux de la Commission Européenne (SCHEER), est membre du Conseil Scientifique de Santé Publique France et est en charge des relations entre l’International Society of Environmental Epidemiology (ISEE) et l’Organisation Mondiale de la Santé ; il est membre du comité éditorial de la revue Environmental Health Perspectives et anime le conseil scientifique du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE). Il est co-auteur d’une centaine de publications scientifiques et du livre « Le Mal du Dehors, l’influence de l’environnement sur la santé » (Quae, 2017). Il a reçu le « Tony McMichael Award » de l’International Society of Environmental Epidemiology.

Il a pris la direction de l’IReSP en juin 2020 et dirige également l’Institut Thématique Multi-Organisme Santé Publique d’AVIESAN.