Contact
Accueil > > AAP 2019 HPA blanc session 10
 

Appel à projets 2019 – Handicap et perte d’autonomie – Blanc (session 10)

 

Clos


 

En 2019 programme de recherche Handicap et perte d’autonomie comprenait trois appels à projets financés par la CNSA :

  • Un appel à projets blanc « Handicap et perte d’autonomie » – session 10
  • Un appel à projets thématique « Handicap et perte d’autonomie : établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale », lancé simultanément au premier
  • Un appel à projets « Polyhandicap »

 
 
Pour l’Appel à projets Blanc (session 10), les thématiques suivantes étaient privilégiées :

 

  • Thématiques prioritaires relatives à la participation sociale, à l’inclusion et au pouvoir d’agir :

Participation sociale des personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie – Discriminations et limites à la participation – Politiques inclusives (comparaisons internationales) – Entraide mutuelle – Empowerment – Prise en compte du point de vue des bénéficiaires dans l’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie – Construction et exercice du plaidoyer – Droit des personnes ayant une déficience cognitive, intellectuelle, ou souffrant de troubles psychiques.

 

  • Thématiques prioritaires relatives à l’accompagnement de la personne :

Expression et communication de la personne en situation de handicap – Accompagnement dans les moments charnières du parcours de vie (annonce diagnostique ; passage de l’enfance à l’adolescence ; –passage à l’âge adulte ; vieillissement ; passage à la retraite ; fin de vie) – Les difficultés éthiques et pratiques de l’accompagnement, pour les professionnels et/ou les proches aidants. – Non recours aux dispositifs.

 

  • Thématiques prioritaires concernant les enjeux organisationnels et de partenariat :

Parcours des personnes présentant des « comportements à problèmes » – Enjeux du partenariat sur les territoires pour mieux répondre au parcours des personnes – Notion d’aménagement raisonnable (travail, scolarisation …) et ses enjeux sociaux et économiques.

 

  • Thématiques prioritaires concernant l’évaluation des besoins :

Évaluation qualitative et quantitative des besoins individuels et collectifs d’accompagnement et de compensation – Comparaison internationale des modalités d’évaluation et des modalités de compensation.

 

  • Thématiques relatives à l’usage des aides techniques :

Évaluation médico-économique des aides techniques – Besoins, usages des aides techniques en établissement et à domicile – Impact des innovations technologiques sur l’autonomie.

Texte d’appel à projet et calendrier


 

Calendrier :

  • Lancement de l’AAP : 28 février 2019
  • Fin des dépôts : 28 mai 2019
  • Annonce des résultats : décembre 2019

 

 

Résultats


 
Le tableau des projets sélectionnés ainsi que la composition du Comité Scientifique d’Evaluation (CSE) sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :