25/02/2020

Synthèse du séminaire de recherche “Autisme et SHS : enjeux et perspectives de recherche”


 

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022, s’est tenu les 06 et 07 novembre 2019, un séminaire de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur le handicap lié aux troubles du spectre de l’autisme, organisé par l’IReSP avec le soutien financier de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

 

Ce séminaire de recherche avait pour but de contribuer à l’émergence et à l’identification de questions de recherche partagées par tous les acteurs (académiques, associatifs, personnes concernées…) dans la perspective de futurs appels à projets de recherche « Autisme ».  Il poursuivait également l’objectif plus large de structurer une communauté de recherche en SHS mixte, c’est à dire associant les parties prenantes sur la question de l’autisme.

 

Un document de synthèse reprenant les différentes interventions tenues lors de ce séminaire de recherche a été rédigé par l’IReSP. Ce document de synthèse vise à rendre compte des échanges ayant eu lieu pendant les deux journées de séminaire entre les différents participants, qu’ils soient chercheurs, membres d’institutions ou personnes concernées/intéressées par la question de l’autisme. La richesse des échanges, des interventions et la qualité des retours et suggestions à propos de ces deux journées ont facilité la réalisation de ce document, basé sur les présentations et les retours écrits des intervenants, des discutants et des participants. Les présentations ont été résumées, parfois croisées entre elles selon les thématiques d’entrée, et sont disponibles en intégralité sur la page du séminaire (accédez aux présentations complètes).

 

En lien avec la rédaction de ce document de synthèse, les questions de recherche identifiées lors de ces deux journées ont contribué à la rédaction du texte du futur appel à projet “Autisme et Sciences humaines et sociales” lancé par l’IReSP et la CNSA (découvrez à l’appel à projet).