Contact
Accueil > > Manifestations en 2017
 
  • Séminaire  « dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux » le 17 janvier 2017

 

Aujourd’hui, la connaissance des besoins en établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées comme celle de l’offre médico-sociale est parcellaire et insuffisante. Elle ne permet pas d’identifier les transformations à l’œuvre ou souhaitables de l’offre pour apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes et éviter les ruptures de parcours.

Pour mieux apprécier les évolutions de ce secteur, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) organisent conjointement une série de trois séminaires sur les dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux.

L’objectif de ces séminaires est de réunir des chercheurs, décideurs et acteurs de terrain afin d’identifier de nouvelles pistes de travail et de recherche sur ces sujets. A l’issue de ces séminaires, un appel à recherche sera lancé. 3 séances se sont déroulées fin 2016- début 2017  à l’IReSP.

PARUTIONS : Les Dossiers de la DREES, n°22, novembre 2017

Dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux

Actes du séminaire de recherche organisé par la CNSA, la DREES et l’IReSP

 

Ce dossier rassemble les contributions des intervenants aux trois séances du séminaire et les échanges avec la salle : Actes des Séminaires

Une synthèse courte du séminaire est disponible dans le bulletin « Questions de santé publique » n°32 de juillet 2017 de l’IReSP.

 

Programme :

 Séance 1 : Lundi 14 novembre 2016 (14h-17h) – Les besoins d’accompagnement des personnes handicapés

– Le non recours des personnes handicapées à l’offre médico-sociale. Brigitte Berrat, IRTS Île-de-France Montrouge-Neuilly-sur-Marne. (Déprogrammé)

– L’évaluation des besoins au niveau local : enjeux et perspectives.

Patricia Salomon, Responsable du Département Accompagnement médico-social, Direction de l’Accompagnement et des Soins, ARS Pays de la Loire

– Comment la CNSA répartit les crédits visant au développement de l’offre collective entre les ARS ?

Nathalie Montangon, responsable du Pôle programmation  de l’offre à la Direction des établissements et services, CNSA

– Disparités territoires de l’équipement en structures d’hébergement et choix du lieu de vie.

Noémie Rapegno, Maison des Sciences Sociales du Handicap – École des Hautes Études en Santé Publique

Séance 2 : Jeudi 15 décembre 2016 (13h30-17h15) – L’évolution de l’offre et des réponses en matière de prise en charge et d’accompagnement des personnes handicapées

– Les transformations de l’offre médico-sociale : échapper aux catégories.

Louis Bertrand, Inserm- Habiter chez soi et dans la Cité. L’émergence d’alternatives aux situations de vie et de handicap.

Jean-Luc Charlot, Fabrik Autonomie et Habitat, animateur du groupe national « Habitat et Handicap »Pause

– Présentation du projet Serafin-PH : « Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées ».

Daphné Borel, responsable du pôle Serafin-PH, CNSA et Annick Deveau, DGCS

– Shift towards community living in Scandinavian countries.

Jan Tossebro, Norwegian University of Science and Technology, Dpt of social work and health science – Présentation du dispositif d’orientation permanent et du plan d’accompagnement global.

François Chagnaud, Chargé de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » pour le CD et la MDPH 76. (Initialement prévu en janvier 2017)

 – Discussion générale et conclusion

Séance 3 : Mardi 17 janvier 2017 (14h-17h) – Les ruptures d’accompagnement dues à l’inadéquation de l’offre aux besoins

– Le non recours des personnes handicapées à l’offre médico-sociale. Brigitte Berrat, IRTS Ile-de-France Montrouge-Neuilly-sur-Marn. (Reprogrammée, initialement prévu en novembre 2016),

– L’avancée en âge des personnes en situation de handicap : quelles adaptations du secteur médico-social ? Muriel Delporte, CREAI Nord-Pas-de-Calais, 

– L’enquête ES : un outil pour mieux comprendre les ruptures d’accompagnement ? Thomas Bergeron, Drees,

– Synthèse du rapport de Mme Claire-Lise CAMPION et M. Philippe MOUILLER sur la prise en charge de personnes handicapées en dehors du territoire français. Julie Micheau, CNSA

 

  • Journées de la recherche en santé publique : 10 ans de l’IReSP, les 23 et 24 novembre 2017

 

L’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) fête ses 10 ans. A cette occasion sera organisé les 23 et 24 novembre 2017, un événement intitulé :

« 10 ANS DE L’IRESP :
Journées de la recherche en santé publique »

L’objectif de cet évènement international était double ; faire le bilan de l’action de l’IReSP et de ses partenaires dans le paysage de la recherche en santé publique depuis 10 ans et promouvoir de nouvelles perspectives pour la recherche en santé publique en réunissant des acteurs du système de santé et les meilleurs chercheurs français et internationaux du domaine.

L’articulation entre le bilan des actions de l’IReSP, la restitution des résultats de plus de 20 projets de recherche, financés dans le cadre des appels à projets de l’IReSP, et les sessions dédiées aux grands enjeux de santé publique ont constitué l’originalité de la première édition de ces « Journées de la recherche en santé publique ».

Les grands enjeux de la recherche en santé publique, tels que les enjeux de la recherche en prévention, la santé environnementale, les inégalités sociales de santé, le handicap et la perte d’autonomie, l’éducation thérapeutique du patient, la santé mentale, les politiques et services de santé, la décision en santé face aux enjeux économiques, les objets connectés et le Big Data, les cohortes cancer, les enjeux de santé globale, les enjeux sanitaires des migrations, la santé au travail, ont été abordés. Des propositions pour renforcer la recherche en santé publique et ses contributions aux politiques publiques ont été discutées lors des tables-rondes.

De nombreux intervenants, français et étrangers, issus de divers horizons (chercheurs de différentes disciplines, décideurs, acteurs de la santé publique, etc.) ont participé aux échanges et aux tables-rondes.

  • Présentations de ces deux journées :