Contact
Accueil > Thématiques > Programme Autonomie

Autonomie

 

Programme Autonomie de l’IReSP


 

En 2020, le programme de soutien à la recherche « Handicap et perte d’autonomie » est devenu le programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ».

 

En collaboration avec la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA), l’IReSP conduit depuis 2011 un programme de travail pluriannuel de développement, de soutien, de structuration et de diffusion de la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS) et en Santé publique sur l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le programme donne lieu à un panel d’actions conduit en lien avec la mise en œuvre d’appels à projets et l’animation de la communauté scientifique dans le champ de l’autonomie.

 

 

Le soutien à la recherche

Depuis 2011, l’IReSP lance annuellement plusieurs appels à projets dans le cadre du programme Autonomie. Celui-ci est structuré chaque année autour d’un appel à projet générique, appelé l’appel à projets « Blanc », et d’appels à projets thématiques mobilisés pour soutenir de manière ponctuelle ou constante une thématique de recherche particulière.

En 2021, quatre appels à projets ont donc été lancés dans le cadre du programme Autonomie :

  • L’appel à projets générique dit « Blanc » ;
  • Un appel à projets thématique « Autisme et Sciences humaines et sociales » ;
  • Un appel à projets thématique « Etablissements, services et transformation de l’offre médico-sociale » (ESTOMS) ;
  • Un appel à projets « Soutien à la structuration de communauté mixte de recherche » (SCMR).

 

Consultez les appels à projets du programme Autonomie

Regardez le webinaire de lancement des appels du programme Autonomie 2021

Les candidatures aux appels à projets sont closes depuis le lundi 31 mai 2021. 55 projets ont été soumis et sont maintenant en phase d’évaluation. Les résultats seront annoncés en décembre 2021.

 

 

L’action conjointe de soutien à la recherche de l’IReSP et de la CNSA dans le champ de l’autonomie entend favoriser une culture et des pratiques de recherche participative. Ainsi, depuis 2020, les appels à projets donnent la possibilité aux projets de s’inscrire formellement dans une approche participative (ajout d’une case spécifique dans le dossier de candidature). Sans que le caractère participatif de la recherche ne constitue un critère d’éligibilité, les projets développant cette dimension sont toutefois valorisés et les modes de soutien adaptés aux spécificités de cette recherche.

 

 

Animation de la communauté de recherche

L’IReSP participe également à l’animation du champ de la recherche sur l’autonomie à travers l’organisation d’événements scientifiques à destination de la communauté de recherche et du grand public. Ces évènements peuvent prendre des formes diverses, comme des séminaires de réflexion et de présentation des résultats de recherches financées ou bien des rendez-vous thématiques. Ces rencontres visent à diffuser les connaissances produites dans le cadre des appels à projets du programme Autonomie, à faire émerger de nouvelles questions de recherche ou encore à créer des lieux de rencontre et d’échange pour les chercheurs et les différents acteurs du champ.