Contact
Accueil > Animations scientifiques > Les Rendez-vous de l’IReSP > RDV 3 Evolution du soutien de la recherche sur l’autisme

Les Rendez-vous de L’IReSP

 

3ème RDV de l’IReSP

15 avril 2021 – 9h30 à 15h30

 

L’évolution du soutien de la recherche sur l’autisme : vers une structuration de la recherche en SHS

Présentation et discussion autour des projets financés dans le cadre des appels à projets « Autisme » (2014-2017) et « Autisme et SHS » 2020 de l’IReSP et de la CNSA

 

L’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) vous invitent au prochain Rendez-vous de l’IReSP « L’évolution du soutien de la recherche sur l’autisme : vers une structuration de la recherche en SHS » qui se tiendra le 15 avril prochain de 9h30 à 15h30 en visioconférence (plateforme Gotowebinar).

A partir de présentations de projets financés dans le cadre des appels à projets « Autisme » de l’IReSP et de la CNSA et de discussions autour des enjeux et besoins de politiques publiques, ce rendez-vous abordera la question de l’évolution de la recherche sur l’autisme et du développement de la recherche en sciences humaines et sociales.

 

Retour d’expérience suite au wébinaire

« L’intervention de personnes dites concernées ou d’experts d’usage suppose, nous le savons, des moyens adaptés dans la réciprocité et une temporalité propre. Lorsque cette opportunité se présente, leur participation ne peut aujourd’hui bien souvent se réaliser que dans une forme de décalage ou dans certains cas de façon conflictuelle. Ces étapes sont néanmoins cruciales car elles marquent l’avènement d’une participation effective. » Karen Buttin

Nous remercions Karen Buttin, personne autiste et en formation à l’EHESS, qui, à travers un court texte s’est proposée de partager son expérience et ses réflexions suite à sa participation au webinaire en tant que discutante de la session 2 et intervenante de la table ronde (voir programme ci-dessous).

Celui-ci, introduit par Jean-Yves Barreyre, sociologue et président du Conseil scientifique de Santé Mentale France, et suivi de deux « rebonds », celui de Priscilla Buttin, psychologue clinicienne et sœur de l’autrice, et de Benoit Eyraud, sociologue et membre fondateur de Capdroits, est pour nous un éclairage précieux qui s’inscrit dans la logique de co-construction vers laquelle nous souhaitons œuvrer.

Nous espérons que ce retour d’expérience saura trouver un écho important dans notre communauté et que de celui-ci pourra émerger de nouvelles formes de valorisations scientifiques, plus à même de favoriser la participation des personnes autistes aux évènements scientifiques.

 

 

Brochure des projets financés dans le cadre des appels à projets “Autisme” 2014-2017 de l’IReSP et de la CNSA

A venir prochainement

 

 

Programme et replay

9h30 – 10h00 : Introduction

  • Ouverture de la journée : présentation de l’IReSP, de la CNSA et de leurs actions communes dans le champ de l’autisme par Rémy Slama, Directeur de l’IReSP, et Marine Boisson-Cohen, Directrice scientifique de la CNSA
  • Du Plan Autisme 2013-2017 à la Stratégie nationale 2018-2022 : les besoins de recherche en santé publique et SHS par Claire Compagnon, Déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement

 

Replay

 
 

10h00 – 11h00 : Session 1. L’école et les enfants porteurs d’un TSA.

  • Lesourn-Bissaoui Sandrine « Parcours de scolarisation et trajectoires de développement d’enfants avec TSA : suivi longitudinal comparatif dans et après les UEM et dans d’autres dispositifs »
  • Jury Mickaël « Difficultés d’inclusion des élèves avec TSA : attitudes et comportements des enseignants »
  • Modération par Mme Christine Philip

 

Replay

 

 
 
11h30 – 12h30 : Session 2. Le parcours de vie des adultes avec TSA.

  • Claudine Laurent-Levinson « Analyse des parcours de vie des personnes avec TSA suivies par le dispositif SCATED en ile de France depuis sa création »
  • Louis Bertrand « Regards croisés sur la “filière belge”. Parcours de vie de personnes avec autisme et organisation des prises en charge en France et en Belgique » (projet porté par Isabelle Ville et financé en 2017)
  • Modération par Mme Karen Buttin

 

Replay

 

 
 

14h00 – 15h30 : Table ronde. Pour une évolution de la recherche sur l’autisme : quels apports des sciences humaines et sociales ?

  • Modération par Claudia Marquet (CNSA)
  • Intervenants : Florian Forestier, Arthur Vuattoux, Pierre Ancet, Karen Buttin

 

Replay

 

 
 

Contact : virginia.ozkalp-poincloux@inserm.fr